Le territoire et son aménagement sont déterminants dans la réponse aux catastrophes naturelles, dont les inondations. La Région wallonne consulte différents acteurs autour de son projet pour restreindre, voire interdire la construction neuve en zones inondables.

L’avis de l’UVCW (Union des Villes et Communes de Wallonie) est particulièrement intéressant et circonstancié. Ce mercredi, j’interrogeais le Ministre de l’Aménagement du Territoire sur trois points de cet avis que je trouve particulièrement pertinents :

  • Si la Région interdit la construction dans certaines zones inondables, il faut qu’elle le fasse clairement et en endosse la responsabilité. Les communes, déjà sinistrées, ne peuvent rester seules pour refuser des demandes de permis.
  • Interdire la construction neuve en zones inondables c’est bien, mais ce n’est qu’une infime partie du problème. Quid des reconstructions en zone inondable? Quid de tous les autres projets qui ne sont pas directement concernés par le débordement de cours d’eau mais qui influent sur la gestion de l’eau et les inondations?
  • Last but not least. Quand ces mesures seront-elles réellement d’application? La période intermédiaire que nous vivons est particulièrement compliquées à gérer pour les communes