Un premier « jet » du Projet Horizon 2022 de la Wallonie nous a été présenté au parlement…
Ma réaction fut de soutenir une démarche qui cherche à créer des projets, à avoir des objectifs, des vrais, sans a priori, sans tabous. … Contrairement à certains de mes collègues, je pense qu’il faut d’abord savoir ce que l’on veut faire avant de chercher tous azimuts les moyens (légaux ou financiers) pour le faire. Cela fait partie du « mal wallon » de mettre la charrue avant les bœufs, d’être extrêmement préoccupés par le fait de louper une opportunité de financement en oubliant un peu que la majorité de notre énergie devrait être consacrée à élaborer un projet, notre projet. La sempiternelle épée de Damoclès des fonds européens Feder en est une parlante illustration 😉 Il faut se donner les moyens de ses ambitions, bien sûr mais il faut avant tout avoir des ambitions. Et plus on a un projet fort, enthousiasmant, plus on a de la chance de dégager des moyens (légaux ou financiers) pour le mettre en œuvre. Pas l’inverse. Monsieur le ministre-président s’est dit d’accord avec moi. 🙂
Quel enseignement ? Pour quoi faire ? Comment crée-t-on des conditions favorables à une société épanouie et créative ? La mobilité est-ce seulement les trajets domicile-travail, quand les lieux de domicile et de travail sont tout sauf prévisibles ? Et le reste de la mobilité ? Les zones d’activité économiques ? Comment faut-il les mettre à disposition ? Où ? À quelle fréquence ? Quid de l’énorme paquet de terrains industriels wallons à revitaliser ? Priorité au recyclage des terrains ou, en avant toute, pour une conquête de la terre agricole en bord d’autoroute ? Etc. Autant de très bonnes questions…
Si je suis favorable à la démarche et que les questions sur l’Avenir de la Wallonie me semblent bien posées, les réponses qui sont données pour l’instant sont un peu –comment dire- consensuelles. J’ai dit en séance parlementaire qu’« elles manquaient d’audace » … J’espère que cela sera entendu par les experts et le gouvernement.
Croire tout découvert est une erreur profonde, c’est prendre l’horizon pour les bornes du monde, LEMIERRE , l’Utilité des découvertes.