Carte blanche écrite pour le magazine Construire la Wallonie dans leur deuxième numéro de 2021.

Cet article porte sur l’importance de favoriser la rénovation à la construction lorsque cela est possible.

Extrait de la carte blanche : Des milliers de logements inoccupés, près de 4000 hectares de friches, des bâtiments commerciaux abandonnés,… La liste des mètres carrés à rénover est longue. Pas besoin d’être un professionnel du bâtiment, pour comprendre l’enjeu de la rénovation.

Nous sommes les héritiers de ces paysages à réinvestir. Notre cadre de vie, notre épanouissement social, mais aussi la circularité de notre économie sont au cœur de ce terrible challenge.

Avec la crise sanitaire et la prise de conscience de l’enjeu climatique, notre cadre de vie, l’épuisement des ressources et la nécessité de relocaliser notre économie ont été mis en évidence et font aujourd’hui partie de tous les plans de relance. 

Nous faisons face à un challenge mondial en termes de gestion des ressources. Le secteur de la construction étant un important consommateur de matières premières, il est impossible d’imaginer relever le défi sans lui. Dans ce cadre, la rénovation a une carte à jouer car elle est nettement moins gourmande que la construction neuve. Pour concevoir 1 m2 de surface utile, il faut en moyenne 40 (immeuble individuel) à 80 fois (immeuble collectif) plus de tonnes de matériaux pour construire neuf, que pour rénover aux normes de basse consommation…