Le Droit à la Culture est un Droit de l’Homme, ni plus ni moins (Art 27 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme)!

Ces droits culturels ont été explicités dans la déclaration de Fribourg de 2007 qui consacre le respect de la diversité et l’émancipation des individus comme les piliers d’une société démocratique.

La culture, dans toutes ses dimensions, augmente notre capacité à connaître, à désirer et donc à agir.

Sans culture pas de démocratie, enfin de démocratie active (on gardera notre droit de vote mais s’il est nécessaire il n’est pas suffisant).

Pour garantir ces droits, l’outil public par excellence est le centre culturel. Dans le nouveau décret qui sera voté demain, c’est désormais le projet d’action culturelle de ces centres qui sera  reconnu par le pouvoir public, plus l’opérateur en tant que tel. Le projet du centre devra être défini en fonction de son contexte, il devrait valoriser les offres existantes, combler les manques,  promouvoir la participation…

Les esprits pessimistes diront que ce n’est pas gagné, que le décret c’est bien beau mais il faudra voir sur le terrain, etc…

Bien entendu, il faudra continuer à suivre sa mise en oeuvre …  mais qui n’essaie rien n’a rien. L’enjeu est crucial et la réforme attendue.depuis plus de 10 ans.

 

Deux extraits du rapport sur le projet de décret qui réforme les missions et les subventions des Centres Culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

– L’importance de l’analyse partagée:
Ce sera de faire émerger, au moyen d’un processus participatif, les enjeux prioritaires de société au départ d’une analyse partagée du territoire d’implantation. Cette analyse est importante car elle permettra, à condition d’être correctement menée, une réelle intégration de l’offre culturelle sur le territoire, en lieu et place d’une juxtaposition des offres. L’analyse partagée est un des éléments qui doit permettre la mise en œuvre sur le terrain des droits culturels. L’objectif est ambitieux et il faut se donner les moyens de l’atteindre.Je veillerai tout particulièrement à suivre les étapes de cette mise en œuvre.
– Les problèmes de budget:
Malheureusement, des inquiétudes budgétaires existent… Il faudra que tous les groupes politiques soutiennent tant dans le gouvernement actuel, que dans les suivants, l’octroi des moyens nécessaires à la mise en œuvre de ce décret, pour qu’il puisse tenir ses promesses.

A découvrir ici: Le Rapport de Commission avec le projet de décret

Presse Papier-1

Ci-dessous, mes différentes questions à la Ministre Laanan sur le sujet:

« Avenir des centres culturels pendant la période de transition vers un nouveau décret »

« Nouveau décret sur les centres culturels et le développement culturel territorial »

« Interprétation de la circulaire relative aux centres culturels et état d’avancement du nouveau décret sur les centres culturels »

« Nouveau décret sur les centres culturels : état d’avancement et contenu »

« Futur décret « centres culturels » et chantier des Assises du développement culturel territorial »

Petite nouveauté, vous pourrez dorénavant suivre les séances plénières du PFWB en direct, les infos ici.