Heureusement ! ai-je envie de dire. Ils n’ont pas besoin de l’école pour savoir ce qu’est un haut-fourneau, les gosses de Seraing. Les usines à Herstal, on connaît aussi. Mais ce qu’on y  fabrique, pourquoi et pour qui et surtout ce que l’on n’y  fabriquera plus, au dépend de qui et de quoi, ça il faut du temps pour l’expliquer, pour écouter aussi.
Mon grand-père était mineur au Gosson de Saint-Nicolas. Cinq de ses six fils ont travaillé toute leur vie pour Cockerill-Sambre (à Liège on dit « à Cockerill »), dont mon père. Si, on n’avait pas pris le temps de m’expliquer pourquoi j’étais-là, ce qu’étais du charbon, une mine, un terril, une cokerie, un haut-fourneau, une coulée continue, des brames, un laminoir, un coil, … puis des fraiseurs, des rectifieurs, des ajusteurs, …   
Si on ne m’avait pas expliqué tout ça, son pourquoi, son comment, j’aurai peut-être nourri de l’amertume, ressenti du mal-être, me serait sentie paumée. Si on m’avait niée, je ne serai peut-être pas fière de mon destin et de ma région comme je l’ai toujours été, je ne trouverai peut-être pas ses paysages industriels aussi beaux et je ne me serai certainement jamais engagée dans l’espoir d’améliorer le quotidien des autres.La question de Reuter : scandaleux. Scandaleusement riche ai-je envie de dire ;-)…
Enfin, il faut bien que la droite s’exprime aussi. Marie-Dominique a été applaudie, … euh… comme jamais 😉