BRUXELLES 02/10 (BELGA) = Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles  ne légiférera pas en matière de baptême estudiantin, sauf demande  expresse des universités francophones, a indiqué la ministre de la  Culture, Fadila Laanan, interrogée au Parlement sur l’incident survenu  à Liège lors d’une activité de baptême.Absent lors de la séance plénière de mercredi, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, s’est dit, par la voix de sa  collègue Fadila Laanan, « très choqué » face à ces « événements intolérables ».

La ministre de la Culture a rappelé la compétence du conseil d’administration de l’ULg quant à l’encadrement des activités folkloriques de  ses étudiants.

« Les sanctions disciplinaires seront prises par le conseil d’administration de l’Université de Liège car l’affaire entre dans ses  prérogatives », a-t-elle commenté. Et d’ajouter dans sa réponse aux députés  Jean-Paul Bastin (cdH) et Véronica Cremasco (Ecolo) que le gouvernement ne légiférerait que si les autorités universitaires en faisaient la demande.

La ministre a également exclu d’interdire les baptêmes universitaires,  le dérapage qui a mené à l’hospitalisation de la jeune fille le 22  septembre étant dû à des « comportements individuels ».

Fadila Laanan comme les députés Bastin et Cremasco ont salué la  promptitude à réagir du recteur de l’Université de Liège, Bernard Rentier.

Ce dernier avait annoncé le 27 septembre envisager l’exclusion des  responsables qui encadraient l’activité de baptême à la suite de  laquelle la jeune étudiante française, inscrite en première année de  vétérinaire à l’ULg, avait dû être placée dans un coma artificiel après  avoir ingurgité une importante quantité d’eau.

Baptêmes estudiantins: Marcourt veut une Charte des valeurs de l’Enseignement supérieur