La politique carcérale fédérale est incapable d’enrayer l’inflation du nombre de détenus. Le Ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) l’a reconnu en commission.de la Chambre. Il est plus que temps d’ouvrir un large débat sur la problématique de la surpopulation, et le Masterplan devrait être revu dans les plus brefs délais… si nous n’étions pas en affaires courantes.

En attendant, la Région wallonne devrait assumer sa part des efforts à réaliser en raison de la surpopulation et de l’état de délabrement de la plupart des prisons belges : trois nouvelles prisons sont prévues sur le territoire wallon. Depuis fin 2009, on sait que les trois communes retenues sont Marche, Leuze et Sambreville.

Face à la surpopulation carcérale, le Ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, met régulièrement l’accent sur les plans (palliatifs) du gouvernement avec la construction de nouvelles prisons. Interrogé ce jour en commission du parlement fédéral, il a cependant affirmé que le projet de la prison de Sambreville, était abandonné ! Le débat à Sambreville avait pourtant évolué avantageusement.

Aujourd’hui, le site dit « de Saint-Gobain » s’est imposé en lieu et place du choix initial (Velaine) situé en zone agricole, difficilement accessible pour les familles, les associations et le personnel. Il s’agit d’un des très nombreux sites industriels à réhabiliter que compte la Wallonie, bien mieux desservi, inséré dans une zone déjà construite, et plus propice à accueillir une prison et ses activités annexes.

Ce site a fait l’objet de nombreux débats au Parlement wallon. Il est soutenu au niveau régional et a également reçu le très important soutien de la commune de Sambreville et il est particulièrement incompréhensible d’entendre le Ministre De Clerck affirmer que le site de « Saint-Gobain » est abandonné pour des raisons de santé publique et que quand bien même il n’assumera pas le surcoût d’une réhabilitation !

Les écologistes tiennent à rappeler ici qu’une étude de l’Issep (Institut scientifique de service public), commandée par le Ministre wallon de l’Environnement a confirmé, en février 2010, l’absence de risque pour la santé dans la zone proposée pour l’installation de la prison à Sambreville. D’autre part, investir dans la réhabilitation d’un site est une économie à long-terme.

Pour Ecolo, s’il faut vraiment construire de nouvelles prisons en Wallonie, le site de Saint-Gobain à Sambreville doit être privilégié.