VertPop 2021

Pour cette nouvelle édition du VertPop 2021, nos élu.e.s écologistes nous emmènent sur le terril du Gosson (St-Nicolas) qui offre une vue imprenable sur des friches industrielles stratégiques de Seraing. L’occasion d’échanger sur les enjeux et opportunités qu’elles représentent.

Lire la suite
Veronica Cremasco est l’invitée d’Actu L sur RTC Télé Liège

Pour la rentrée de l’émission Actu L sur RTC-Télé Liège, Philippe Malburny reçoit Veronica Cremasco, députée wallonne et de la fédération Wallonie-Bruxelles. La Liégeoise fait partie de la commission « inondations » du parlement wallon chargé de faire la lumière sur les événements climatiques qui ont marqué notre région en juillet denier.

Lire la suite
Chertal et HFB d’Ougrée : des racines et des ailes !

Permis de démantèlement accordés MAIS des éléments de notre passé industriels seront préservés. Les sites sidérurgiques d’Arcelor Mittal du Haut-Fourneau B de Seraing et Chertal vont donc progressivement être démontés tout en maintenant des éléments industriels, notamment le HFB qui seront intégrés dans un plan de redéploiement ambitieux qui fera du passé une force pour l’avenir.

Lire la suite
Le patrimoine industriel wallon: « Faire la part belle à la mémoire de notre passé »

Après la cokerie et le HF6 de Charleroi, c’est au tour du HFB et du site de Chertal à Ougrée de vivre leurs derniers instants. En effet, le Gouvernement wallon a délivré à ArcelorMittal les permis nécessaires à leur démantèlement. Cet octroi constitue une nouvelle étape dans le processus de réhabilitation des presque 300 ha de friches industrielles du bassin liégeois.

Lire la suite
Visite du HF4 à Charleroi

visite du HF4 à Charleroi en délégation parlementaire … Dans le train, je passe d’un haut-fourneau (Ougrée) à l’autre (Marchienne) 😉 Notre patrimoine industriel me fascine. Chaque tuyau a une fonction : un énorme organisme, avec tous ses boyaux à l’air. Pour moi, ça n’a pas de sens que le débat reste confiné au HF4 […]

Lire la suite
La sidérurgie en Wallonie : entre héritage et avenir

Ma question du 21/10/13 au Ministre Di Antonio Il faut vraiment prendre le problème à bras-le-corps pour arriver à des visions comme par exemple dans la Ruhr. Attention, il ne s’agit pas de copier-coller « bêtement » la Ruhr, nous avons  des tas de spécificités qui nous sont propres et il faut bien entendu en tenir compte.

Lire la suite