La neige “ polluée ” de mardi fait peur

 

Veronica Cremasco (Ecolo) a relayé les craintes des Liégeois. T.V.A.

n.c.

Jeudi 3 février 2011

liege question parlementaire

La journée de mardi à Liège-Ville a été assez exceptionnelle. Tous ceux qui n’y sont pas passés ont du mal à croire que la ville était recouverte de neige, comme en décembre.

Un phénomène étonnant qui doit son origine à la masse de particules fines de pollution qui était dans l’air à ce moment au-dessus de la ville. “ Pour la première fois, il n’y a pas que les asthmatiques qui ont souffert de cette pollution dont on parle tant. Tous les Liégeois s’en sont rendu compte physiquement, explique Véronica Cremasco, la députée régionale écolo, par ailleurs habitante de Liège. Hier, après avoir lu l’explication dans La Meuse, j’ai été sans cesse interpellée par des gens qui s’inquiétaient pour leur santé. ”

Question à la ministre

Face à cette émotion citoyenne, la députée a posé directement la question à Eliane Tillieux, la ministre de la Santé de la Région wallonne, hier après-midi.

“ Comment appréciez-vous, cette pollution qui nous tombe sur la tête? Quid de la santé des Liégeois? Cela mérite-t-il des mesures plus ou moins urgentes? Cette manifestation tangible et localisée des phénomènes de pollution est de nature à nous inquiéter…

S’il faut s’attaquer fermement aux causes de la pollution, il faut aussi un plan d’actions efficace pour gérer les conséquences, sur la santé notamment. Est-ce dangereux pour notre santé? Si oui, dans quelle mesure? Et que doit-on faire pour se prémunir?… Comment la Région se saisit-elle du problème? Des mesures d’urgence sont-elles nécessaires ou pas? ”

Étonnement de l’assemblée

La ministre a paru étonnée par cette question, comme beaucoup d’autres parlementaires de l’assemblée. Il faut dire que peu étaient au courant de cet épisode neigeux liégeois.

“ La ministre a simplement rappelé qu’il fallait être exposé longtemps aux particules fines pour que cela devienne dangereux. Que les personnes à risques devaient se méfier et que, si on avait des doutes, il fallait consulter son médecin ”, reprend Véronica Cremasco, visiblement insatisfaite de la réponse. Elle aurait dû venir à Liège mardi…

Veronica Cremasco (Ecolo) a relayé les craintes des Liégeois. T.V.A.

Ma question du 05/10/2010 à la Ministre Tillieux

Ma question du 02/02/2011  à la Ministre Tillieux

Ma question du 04/02/2011 à la Ministre Tillieux