Mon CV

Mon CV

« L’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’architecture sont les politiques qui organisent le cadre de la vie humaine sur terre et en Wallonie. Elles constituent un enjeu majeur pour les prochaines décennies. »

Les mauvais choix sont destructeurs de richesses. Bonne nouvelle : d’autres choix sont possibles!

Je ne peux pas me résoudre à vivre dans une société qui gaspille ses ressources. J’ai toujours vivement critiqué les choix stériles soutenus par le seul motif que s’il y a de l’argent, surtout s’il vient d’ailleurs (autres niveaux de pouvoir, Europe, privé, etc.) il faut le dépenser ! Les moyens ne viennent jamais d’ailleurs. On est tous sur la même planète.

Les projets immobiliers et d’infrastructure doivent soutenir la transformation de la société.

Petite-fille de mineur italien, fille de sidérurgiste et d’enseignante, j’ai grandi à Saint-Nicolas et à Liège dans une famille humainement riche.

Passionnée d’urbanisme et de sciences, je suis diplômée ingénieur civil architecte de l’ULg.

Mère de deux jeunes filles. J’adore explorer les territoires en courant. Fan de culture alternative.

 La solution est politique et collective. Ta région c’est ce que t’en fais !

Il est indispensable que la Belgique se fixe un jour des objectifs ambitieux à atteindre en matière de climat! Ce qui me fascine c’est concrétiser ces objectifs sur le terrain de la Région et de la Communauté, mettre en œuvre dans le concret un autre modèle qui offre une plus grande qualité de vie, des emplois qui ont du sens, une alimentation saine et de proximité, qui voit nos enfants s’émanciper vraiment, …

C’est à l’échelle régionale et communautaire que se concentrent les leviers des secteurs pour lesquels je travaille et m’investis : urbanisme, aménagement du territoire, patrimoine, environnement, logement, architecture, mobilité, agriculture, économie sociale, culture, utilisation des fonds européens… 

Expériences de terrains

 J’ai développé des alternatives concrètes (dans le secteur marchand et non marchand), là où je vis, mais pas uniquement. L’agglo liégeoise n’est pas une île. Elle a ses propres défis, certes mais ne peut les rencontrer seule.

Je suis encore jeune, mais pas novice. Et comme je suis une ardente militante de l’anti-gaspillage, je reviens aujourd’hui, proposer mes expériences.

Parcours

  • 1999 à 2003 : mandat d’aspirante au FNRS sur la faisabilité de grands projets de construction

  • 2003 à 2005 : Ingénieure de recherche en charge de projets européens pour le LEMA, laboratoire de l’Université de Liège,

  • 2004 : Première campagne sur une liste ECOLO comme candidate d’ouverture 

  • 2003 et 2006 : Nommée expert belge au sein d’actions COST (Coopération européenne dans les champs Scientifique et Technique)

  • 2006 : Elue conseillère communale de la Ville de Liège

  • 2005 – 2008 : Ingénieur de recherches pour la CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial-Wallonie)

  • 2009 : Démission du poste de conseillère communale car élue au parlement wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles.

  • 2009 – 2014 : Parlementaire régionale et communautaire. Vice-présidente de la commission de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Mobilité. J’ai aussi suivi la politique des villes, le patrimoine, la culture, le tourisme, l’économie, l’architecture, et les affaires européennes

  • 2014 – 2016 : Indépendante et responsable de rédaction de l’édition francophone du Cahier de l’Espace Public

  • 2017 – 2019 : Formatrice des conseillers en Aménagement du Territoire et Urbanisme de 220 communes wallonnes.

  • 2019 – en cours : Parlementaire régionale et communautaire. Présidente de la commission économie, aménagement du territoire et agriculture.