Dans le cadre d’un processus de réflexion sur le redéploiement industriel à Liège et en Wallonie, Etopia et les Régionales Ecolo de Liège et Huy-Waremme organisaient un premier événement, le vendredi 8 mars 2013 au Palais des Congrès de Liège, sur la « Recherche et développement, outil du redéploiement industriel ». Cet après-midi a été l’occasion de se pencher sur les différents potentiels de redéploiement générés grâce à la Recherche et Développement, sur les filières vertes possibles et sur les mécanismes de mise en place d’une innovation industrielle dans notre région. La région wallonne connaît toute une série de fermetures et d’abandons de sites industriels de la part de multinationales diverses : Arcelor Mittal, NLMK, Colgate Milmort,… en laissant tomber les travailleurs et leurs compétences, ainsi qu’en abandonnant les sites disponibles.

En région liégeoise, particulièrement marquée par l’avenir de la sidérurgie, d’autres fermetures témoignent que le haut niveau de compétence n’est plus une protection face aux grands groupes : ainsi Colgate-Milmort, centre de R&D, est aujourd’hui condamnée. Comment mieux protéger la R&D du bassin liégeois ? Comment parvenir à lever les obstacles face aux centres de recherche qui feront l’industrie de demain ? Quelles filières innovantes mettre en place et comment les soutenir dans leur aboutissement industriel ? Comment réorganiser la gouvernance territoriale autour d’activités économiques innovantes complémentaires et circulaires ? Ce sont ces questions qui étaient abordée lors de ce séminaire.

Une première réussite qui sera suivie d’autres rencontres. Les personnes présentes ont manifesté une forte envie de travailler autour de cette thématique. Elles ont également dégagé de multiples pistes pour amplifier la démarche. C’est de bon augure pour l’avenir de notre région et ses habitants !