Le Bhoutan s’apprête à devenir 100 % bio…

Le petit royaume himalayen du Bhoutan, connu pour sa quête du « bonheur national brut », voudrait devenir le premier pays au monde à vivre d’une agriculture « 100 % biologique ».

Share

Le Tour de France à Liège…

« Quelque part sur la terre un paradis pour les cyclistes »…

 D’ailleurs, je me faisais encore la réflexion ce matin sur ma bécane … Le bonheur ! Les automobilistes : tous sympas ! Pas prêts à t’écraser pour gagner 3 secondes, à te renvoyer vers ta piste cyclable -qui n’existe pas,- pour leur laisser leur route à eux. C’est bien connu, tous les cyclistes adorent être sur la route, la tête dans les pots d’échappement, rien que pour énerver les automobilistes.

 Et comme le vélo, c’est une bonne habitude, pour la santé et pour l’environnement, il ne faut pas hésiter à mettre les enfants en selle dès le plus jeune âge…. Une expérience inédite à Liège. Une bonne dose de frayeur, gratos.

Ca me rappelle, quand je siégeais encore au conseil communal de la ville, et que le budget réservé pour des expériences pilotes « enfants en vélo à l’école » avait dû être retourné à la Région parce que les autorités ne l’avaient pas utilisé ! Ca m’énerve encore rien que d’y penser.

 Enfin, les choses vont changer ! J’espère. En effet, Liège a été sélectionnée par le gouvernement wallon pour être une des 10 « Communes pilotes Wallonie cyclable ». Des moyens conséquents sont octroyés à ces communes pour réaliser des aménagements et promouvoir l’usage du vélo.

Les mauvaises langues diront que ça ne peut pas être pire….

A lire ci-dessous, un article assez édifiant venant du blog d’un journaliste du journal Le Monde

A Liège, départ du Tour de France, difficile de se déplacer à vélo

Share

UN AUTRE REGARD SUR LE CANCER – Colloque organisé le VENDREDI 16 MARS de 13h30 à 17h30 à Louvain-la-Neuve par « Au Sein des Femmes.be »

Share

Course « La liégeoise » avec Start for Life

 

«Et… cette année aussi j’ai couru la Liégeoise, … Et cette année aussi je n’ai pas gagné… Mais je suis très très fière d’être arrivée main dans la main avec ma grande fille, … c’est la plus belle place du monde»


Leur site avec une galerie photos

 

Article dans La Meuse du 02/03/11 pour ma participation à la première édition

Share

« Invitation à venir penser l’école pour tous… »

Journée d’étude Ecole Pour Tous
Share

Concours d’architecture Capsule R-7

A lire dans Le Soir, un article sur le concours d’architecture Capsule R-7 pour lequel je suis jurée  en compagnie de  Jean-Paul Gomez (urbanisme), Christian Satin (ordre des architectes), Fabrice Lamproye (Les Ardentes) et Laurent Ney (ingénieur-architecte et président du jury)

 

…And the winner is S2JD architectes       http://www.s2jd.be/

Comme quoi l’architecture qui offre une belle solution a un problème complexe est plus que jamais dans la place.

Ils ont réinventé le chapiteau et l’espace Tivoli avec beaucoup de talent, je trouve.

Un petit –grand- coup de chapeau aux initiateurs de ce concours. Une belle réponse architecturale, qui fait rêver certes … mais encore fallait-il que quelqu’un pose la question.

Le mieux c’est que ce n’est pas un rêve. Le constructeur Hervo est d’ailleurs très directement associé. Vivement le mois de mai qu’il soit monté.

Chapiteau éphémère au Tivoli, le lauréat est connu

 

Powered by Cincopa WordPress plugin

Share

Liège se (re)lève

Liège se (re)lève. Quatrième matin.

 

J’imagine que cela va s’atténuer mais pour l’instant, les matins ne sont pas faciles.

L’impression d’être mal à l’aise de l’intérieur, à l’intérieur. Comme après la perte d’un proche en fait. Tout continue à tourner mais on est différent. On est à Liège, on prend son petit dej dans la bonne humeur. Mais comme une gêne, à l’intérieur. Le chemin de l’école. Peu de monde en rue (ou bien c’est moi, qui croit que quelque chose à changer). L’impression que tout le monde baisse la tête, mais dès qu’un d’entre nous ouvre la bouche : c’est parti. On n’a plus que les événements en bouche. « Place Saint-Lambert, le point chaud, l’arrêt de bus, les gamins de la voisine, la nièce, les écoles tout près, la panique, les flics qui courent, il y a un tueur, deux, trois, …non quatre, non il était seul, il a déjà tué avant le carnage, il détenait des armes, beaucoup, le bébé, il est mort, ses sœurs sont à l’école, la maman est là, elle vient conduire la petite… » Quel courage. Elle est là, la maman calme et nerveuse, qui accompagne ses autres enfants. Depuis une autre classe, je la vois, avec des enseignantes. Bouches bées, consternées, on ne sait que faire, la tête dans les décorations de Noël. Comme l’écrit Kroll : « Liège dorénavant aura peur des fêtes. »

Enfin, j’espère que non. J’ai envie de descendre en ville en courant après mes filles, de retraverser cette fameuse place Saint-Lambert, insouciante. D’aller boire des coups au marché de Noël…

Mais avant ça, faudra digérer. Cela me semble normal que nous soyons tous émus, perturbés, choqués. Il faudra un peu de temps.

 

 Demain est un autre jour. Liège se relève.

Share

Liste Election à Liège… je ne me présente pas !

En 2009, j’ai démissionné sur le champ du conseil communal de la Ville de Liège parce que je ne voulais pas cumuler avec le nouveau mandat de parlementaire wallonne que les électeurs m’avaient donné. Encore Merci ! J’ai laissé ma place à une autre, convaincue que plus on est à s’investir et à connaître les rouages de la politique, mieux c’est. 

 Si je ne me présente pas aux élections sur la ville de Liège c’est… parce que je ne souhaite pas siéger au conseil communal. Je me plais beaucoup dans mon mandat régional, et ce n’est pas le boulot qui manque. Pourtant, j’adore Liège ; mais mes petits amis me tiendront au courant.

 

Je préfère donc reporter ce potentiel de voix ecolo sur les véritables candidats conseillers communaux.

 

 Jusqu’à présent, je ne me suis présentée qu’à des places que j’ai occupées réellement -lorsque j’ai été élue évidemment- et j’en suis fière.

Share

Berlusconi, c’est fini!

Et bon débarras!
Je ne comprends pas comment cet homme qui a mis l’Italie dans une situation économique catastrophique, a pu monopoliser à ce point le pouvoir politique et à le cadenasser pendant tant d’années.

 

Article dans La Meuse: Italo-Liégeois vs Berlusconi

 

 

Share

Les « cafés réparations »

« A quand ce type d’initiative en Wallonie ? On est tellement englué dans une société qui porte la consommation comme une valeur en soi que toutes les initiatives pour progressivement remettre cet état de fait en question sont intéressantes, je trouve. La production et la consommation restent encore les indicateurs premiers pour estimer l’épanouissement d’une société. Comme si le seul fait de produire et de consommer, de préférence toujours plus, garantissait l’épanouissement humain. Personnellement, je supporte difficilement qu’on nous appelle aujourd’hui plus souvent des consommateurs que des citoyens. Voire en l’homme un consommateur, c’est pour le moins réducteur. Surtout si ce consommateur est voué à acheter et à jeter le plus vite possible, pour pouvoir acheter à nouveau…Cette consommation effrénée nous libère ? ou nous contraint ? A qui profite vraiment cet état de fait ? »

Les _cafés réparations_

Share

Copyright © All Rights Reserved · Green Hope Theme by Sivan & schiy · Proudly powered by WordPress