La mobilité en province de Liège

 

20141215 La Libre Régional vero

 Reportage  RTC Mobilité.

 

Share

Avant CHB, des alternatives

20130703 CHB Vero

Le PUM (plan urbain de mobilité) vise l’organisation de la mobilité non pas commune par commune mais à l’échelle de l’agglomération liégeoise toute entière. L’outil a été crée par José Daras ;-) .

Si le PUM de Liège est accepté, ce sera le premier de Wallonie! A nous, l’agglo liégeoise, d’honorer cette place, de montrer le chemin d’une mobilité qui ne sacrifie pas tout à la bagnole…

D’ abord, on agit sur le rail, les bus, le tram, les parkings relais, … après on voit s’il faut vraiment s’endetter pour construire une nouvelle route.

Pour rappel, la Wallonie a un réseau routier extrêmement dense et le Plan Routes Wallon, d’entretien et de réparation ce sont 150 millions d’euros qu’on ne sait pas consacrer à d’autres choses.

Share

Les projets wallons iront à la gare…

M. Lallemand, CEO d’Infrabel, est très clair. Pour ceux qui en doutaient, la vision d’Infrabel du transport ferroviaire, de l’avenir du réseau belge et donc wallon, est un trafic de masse entre centres importants. Le seul modèle rentable selon lui. C’est ce que l’on appelle la « massification des flux ». Effectivement, clash ! avec la vision des wallons, et l’utilisation qu’ils font du réseau très dense qui irrigue la Wallonie….lui.
.Un article à lire dans L'Avenir du 06/03/13
Share

Le Ravel liégeois roule-t-il à contresens?

Un article de Marc Bechet à lire dans la DH du 22/02/13
Triste exception que celle de la Ville de Liège !  Seulement 6 communes sur 87 traversées en Wallonie par le Ravel n’ont pas signé la convention d’entretien qui lie la commune à la Région. 6 dont Liège !Les conventions non signées concernent généralement des sections de Ravel relativement anciennes, que les communes entretiennent dans les faits.Cette convention d’entretien est obligatoire pour que la Wallonie continue d’investir. En effet, c’est un contrat de réciprocité : d’une part la Région investit dans les travaux lourds (réparation, ouvrages d’art, signalisation) et d’autre part, la ville organise l’entretien journalier, indispensable. Pas de convention, pas d’investissement de la Région. Dommage pour Liège.Liège, prétexte que cette convention est défavorable aux Villes. Pourquoi ? Le vélo en ville est un moyen de locomotion efficace, pas uniquement un objet de loisir. Il est donc paradoxal qu’une ville comme Liège n’investisse pas dans son réseau Ravel. La rentabilité y est beaucoup plus importante que dans des zones plus rurales.

Qui plus est, les autres villes wallonnes n’ont pas les mêmes doléances…. Pourquoi ?

Enfin, Liège a été sélectionnée parmi les 10 « Communes pilotes Wallonie cyclable », par le gouvernement wallon, pour … y développer le vélo ! Ces 10 communes doivent se partager un budget de 18 millions d’euros en 4 ans, mais encore faudra-t-il être l’honorer et être cohérent.

Ma question du 18/02 /2013 à ce sujet au Ministre Di Antonio

Share

Saint Valentrain ce vendredi 8 février!

Saint Valentrain 2013

Ce vendredi 8 février, Ecolo remerciera une nouvelle fois les navetteurs pour leur choix en faveur de la planète.

La Saint-Valentrain rassemble depuis 12 ans, militants et élus Ecolo aux abords des gares de Wallonie et de Bruxelles, afin de remercier les usagers du rail et de rappeler la nécessité d’investir dans les transports publics pour garantir une meilleure mobilité respectueuse de la planète.

Cette année, nous distribuerons des sucettes vertes accompagnées d’un message clair à l’attention du gouvernement fédéral. Pour Ecolo, il est en effet temps que celui-ci agisse et fasse des navetteurs et de la SNCB une priorité pour que le rail ne parte pas en sucette.

Je vous donne donc rendez-vous ce vendredi matin en Gare de Ans en compagnie de la locale et des conseillers communaux.

Share

Pour que le Trilogiport ne soit pas un Bilogiport…

Un article de Bruno Boutsen à lire dans la Libre du 5/02/13

Il faut relancer le trafic marchandises par rail.

Tout de suite. Les décisions doivent être prises dès maintenant, pour amener les investisseurs a suivre la vision et les objectifs publics, et non l’inverse. Le Trilogiport pourrait être une pièce maîtresse en région liégeoise, un exemple pour la Wallonie : une approche plus verte de la logistique, en lien direct avec le développement de notre bassin. … Ah reconversion, quand tu nous tiens…

Share

REL, il faut se mobiliser!

Un article de Bruno Boutsen dans La Libre du 30/01/13
Share

Un petit palais du Salon de l’Auto s’est ouvert au vélo.

« Le vélo, ce n’est pas un joujou, c’est une question de société. »

 

Share

La liaison CHB et l’étude transitec considérant qu’une autoroute n’est pas pertinente

On apprenait cet été qu’une étude Transitec (commandée par le Gouvernement Wallon) concluait qu’une connexion autoroutière n’était pas pertinente et qu’une alternative routière, plus modeste et moins coûteuse, devait être envisagée.

Une solution moins coûteuse, cela réjouit toujours, mais si l’étude Transitec dit en plus qu’elle est justifiée au niveau de la mobilité, qu’il est justifié d’aller vers une alternative plus modeste, cela appuie le fait d’avoir une solution pertinente qui soit moins chère et qui grèvera donc moins le budget wallon.

La question posée à ce sujet au Ministre Di Antonio le 1/10/12

Share

Le Tour de France à Liège…

« Quelque part sur la terre un paradis pour les cyclistes »…

 D’ailleurs, je me faisais encore la réflexion ce matin sur ma bécane … Le bonheur ! Les automobilistes : tous sympas ! Pas prêts à t’écraser pour gagner 3 secondes, à te renvoyer vers ta piste cyclable -qui n’existe pas,- pour leur laisser leur route à eux. C’est bien connu, tous les cyclistes adorent être sur la route, la tête dans les pots d’échappement, rien que pour énerver les automobilistes.

 Et comme le vélo, c’est une bonne habitude, pour la santé et pour l’environnement, il ne faut pas hésiter à mettre les enfants en selle dès le plus jeune âge…. Une expérience inédite à Liège. Une bonne dose de frayeur, gratos.

Ca me rappelle, quand je siégeais encore au conseil communal de la ville, et que le budget réservé pour des expériences pilotes « enfants en vélo à l’école » avait dû être retourné à la Région parce que les autorités ne l’avaient pas utilisé ! Ca m’énerve encore rien que d’y penser.

 Enfin, les choses vont changer ! J’espère. En effet, Liège a été sélectionnée par le gouvernement wallon pour être une des 10 « Communes pilotes Wallonie cyclable ». Des moyens conséquents sont octroyés à ces communes pour réaliser des aménagements et promouvoir l’usage du vélo.

Les mauvaises langues diront que ça ne peut pas être pire….

A lire ci-dessous, un article assez édifiant venant du blog d’un journaliste du journal Le Monde

A Liège, départ du Tour de France, difficile de se déplacer à vélo

Share

Copyright © All Rights Reserved · Green Hope Theme by Sivan & schiy · Proudly powered by WordPress